L'agora
À la croisée du Village et des conférences, nous vous proposons un nouvel espace participatif : l’Agora.
Imaginez ! Il est 10h, samedi ou dimanche, et vous rejoignez un groupe de volontaires pour participer à une journée singulière. Autour d’un café, vous vous familiarisez avec le sujet du jour. Les premiers débats prennent vie, vos questionnements se dessinent. La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas seul·es pour y répondre, le festival apparaît alors comme un riche terrain d’exploration. Témoignages, échanges et rencontres sur l’ensemble du festival nourriront vos réflexions et vous permettront, en fin de journée, de présenter votre réponse collective à la question soulevée et de partager cette riche exploration aux autres festivalier·es. Place aux débats, aux idées qui fusent, longue vie à l’Agora qui prendra vie au coeur du village des Pluies de Juillet.
L'inscription se fait iciLes conférences
C’est quoi ce chapiteau, un peu à l’écart du village et loin de la musique (et du bar…) ?
C’est ici que les villageois se réunissent pour discuter, pour réfléchir et échanger. Trois objectifs guident chaque année notre petite équipe dans le choix de la thématique et des conférences :
Expliquer, parce qu’on est convaincu.es que c’est en permettant à tou·tes une meilleure compréhension des enjeux globaux qu’on va pouvoir donner envie de se mobiliser. Des intervenant.es et spécialistes de sujets brûlants viennent chaque année visiter notre village pour nous faire part de leurs dernières trouvailles.
Débattre, parce qu’on est conscient.es (et ravi.es) de réunir aux Pluies de Juillet chaque année des personnes aux horizons et réalités quotidiennes différentes. C’est en permettant des discussions bienveillantes et apaisées qu’on pense pouvoir comprendre l’autre et lutter contre la fragmentation de la société.
Imaginer, parce que c’est ce qu’on cherche à faire partout aux Pluies de Juillet, imaginer un autre vivre ensemble, guidé par la solidarité, la justice, le respect du vivant mais aussi la joie. Et si cette année, on prenait le temps d’imaginer des lendemains qui chantent ?
Les balades bocages
Balade guidée au cœur du territoire du Tanu.
L’occasion de découvrir l’histoire du bocage, les enjeux écologiques qui lui sont liés ainsi que l’histoire du Tanu qui accueille les Pluies de Juillet depuis 3 ans. Mathilde Guillemois est doctorante au laboratoire IDÉES Caen -CNRS, spécialiste de l’histoire du bocage du Nord-Ouest de la France depuis 1830 et Mariette Petit jean, chargée de mission bocage pour le parc naturel régional Normandie-Maine.
Infos pratiques : Samedi et Dimanche · 10h00 – 12h30 · Compris dans le billet du festival · RDV à l’entrée du festival, devant la billetterie · départ à 10h. Jauge réduite.
L'inscription se fait ici.France Imper, la radio des Pluies de Juillet
La Radio Pluies de Juillet fait peau neuve en 2024 ! Nouvelles émissions, ligne éditoriale mieux définie, nouveaux animateurs·trices. L’esprit lui, reste le même. Il s’agit de mettre en valeur la très riche et créative programmation du festival.Artistes, conférencier·es, associations et bénévoles se succèderont au micro deFrance Imper, la radio éphémère des Pluies de Juillet. Contenus scientifiques, informations et débats mais aussi blagues et musique seront au rendez-vous. Située en plein coeur du village du festival, France Imper est une radio participative qui invite qui le souhaite à suivre le direct. Il suffit aux festivalier·es de rejoindre le studio et de s’installer sur les bottes de paille qui l’entourent, pourquoi pas en sirotant une bière locale.